G R I C E

Accueil > Activités > 2015-2016 > Écologie et modes de vie

Écologie et modes de vie

mardi 1er décembre 2015, par Mark Hunyadi

  Sommaire  
GRICE - Mark Hunyadi : Modes de vie et écologie, limites du libéralisme politique
Dans cet exposé, Mark Hunyadi, philosophe de l’Institut supérieur de Philosophie (UCL), nous présente son dernier ouvrage : « La tyrannie des modes de vie. Sur le paradoxe moral de notre temps ». Ce paradoxe quel est-il ? La prolifération des comités d’éthique en tout genre laisse impensée l’imposition de fait d’une série d’options (tehcnologiques et marchande) qui conditionnent nos modes de vie. La pluralité des « styles de vie » se développe sur la toile de fond de « modes de vie » qui s’imposent de facto. Le modèle du libéralisme politique montre, à cet égard ses limites : notre éthique ne sert plus à critiquer le système ni les modes de vie, mais à les accompagner dans leur marche triomphale. Des liens entre cette critique et l’écologie sont ensuite explicités par Charlotte Luyckx.
http://grice.quelfutur.org/
http://grice.quelfutur.org/Ecologie-et-modes-de-vie


 Introduction

par Charlotte Luyckx

 Mark Hunyadi

-* Professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Institut Supérieur de Philosophie (UCL).

  • Directeur du centre de recherches Europé, ses travaux s’orientent toujours dans la double direction de la philosophie morale fondamentale (ses travaux sur le contextualisme) et de la philosophie appliquée.

Ses premiers travaux ont été consacrés à des sujets comme la toxicomanie ou la violence ; dans les années 2000, ses travaux les plus importants ont porté sur les biotechnologies (notamment le clonage), mais aussi sur le principe de précaution ; dès 2006, il a été très actif dans le domaine de l’éthique des nanotechnologies, et travaille depuis 2008 sur le post-humanisme, ce courant de pensée qui entend améliorer la nature humaine par des moyens technologiques.

L’exposé de ce jour reflète surtout les idées défendues dans son dernier livre, paru en 2015, La tyrannie des modes de vie. Sur le paradoxe moral de notre temps (éd. Le bord de l’eau).