Accueil > Activités > 2014-2015 > Érosion de la biodiversité
Érosion de la biodiversité
et sensibilisation des jeunes aux problèmes environnementaux
mercredi 12 novembre 2014, par
<https://www.youtube.com/watch?v=PD7...>
Corentin Rousseau
Corentin Rousseau a réalisé un master en écologie et s’est spécialisé en biodiversité. Il travaille depuis lors au sein d’une équipe de l’UCL en collaboration avec l’infrastructure LifeWatch visant le développement d’une plate-forme européenne de recherche sur la biodiversité et les écosystèmes.
Depuis 2008, il fait partie du conseil d’administration de l’ASBL « Jeunes et Nature », œuvrant pour à la sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement par des activités ludiques.
Depuis 2012, il est également représentant francophone d’une ONG géorgienne SABUKO consacrée à la protection de la nature en Géorgie (Caucase) et plus particulièrement des oiseaux.
Plus généralement, Corentin Rousseau est passionné par la nature, plus particulièrement par les oiseaux, les mammifères et leur protection. Misant sur l’importance de l’éducation, il s’investit dans la sensibilisation des jeunes au respect de la nature.
Bref retour
Petit retour sur le débat de la séance :
- Polysémie du terme « naturaliste » (rapport cartésien ou amoureux de la nature ?)
- Peut-on monnayer la nature ? Les « utilités naturelles » sont-elles substituables ?
- Travail de sensibilisation : vrai solution ou culpabilisation vaine ?
- « Résilience »
Références
- « Global biodiversity : indicators of recent decline », SHM Butchart, M Walpole, B Collen, A Van Strien… - Science, 2010 - sciencemag.org.
- Cardinale, B. J., Duffy, J. E., Gonzalez, A., Hooper, D. U., Perrings, C., Venail, P., ... & Naeem, S. (2012). « Biodiversity loss and its impact on humanity ». Nature, 486(7401), 59-67.