Philippe Cornu, orientaliste, (UCL/Institut bouddhique européen), explicite l’apport de la tradition bouddhiste pour penser l’écologie. En effet, cette tradition religieuse est porteuse d’une vision de la nature qui tranche avec la vision moderne voire occidentale de la nature, qu’il s’agirait de prendre au sérieux. D’autre part, le travail encouragé par le bouddhisme sur l’esprit humain, notamment la transformation de la volonté d’accaparement du réel et du désir de possession, permet de penser les racines individuelles de la crise écologique. L’issue d’une telle crise, dans la perspective bouddhiste, doit inévitablement passer par la transformation individuelle.
Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur la Crise Écologique
Articles les plus récents
-
Bouddhisme et écologie
3 novembre 2015, par Philippe Cornu -
2015 - Rétrospective et perspectives
6 octobre 2015, par Bernard Feltz , Charlotte LuyckxActivités du GRICE : bilan de l’année 2014-2015 et perspectives 2015-2016.
De la modernité critique au socle commun. -
L’agroécologie : un nouveau rapport aux écosystèmes
1er octobre 2015, par Olivier De SchutterL’agroecologie, l’application de la science de l’écologie à l’étude, la conception et la gestion d’une agriculture soutenable offre un modèle de développement agricole permettent de répondre aux défis environnementaux (climat, énergie et eau).
-
Défi de la transition énergétique
1er octobre 2015, par Charlotte Luyckx , Hervé Jeanmart , Louis PossozUne transition énergétique tirée par la croissance verte et le progrès technologique ou une transition énergétique fondée sur la réforme des institutions économiques ? Entre mythes et réalités.
-
Historique
26 septembre 2015, par Charlotte Luyckx , Louis PossozLes origines du GRICE.
-
Colloque 2015
21 avril 2015, par Charlotte LuyckxColloque international organisé dans le cadre du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique (GRICE), avec notamment Catherine Larrère (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Dominique Bourg (UNIL. Lausanne).
-
Le poids de la contrainte énergétique sur la (dé)croissance économique
31 mars 2015, par Louis PossozCroissance économique et croissance de la consommation d’énergie sont liées. Les difficultés à augmenter la production d’énergie impliquent la fin de la croissance économique pour tous, et en particulier dans les pays développés.
-
Limites physiques à l’utilisation de l’énergie
24 février 2015, par Hervé Jeanmart1. "Faire plus avec moins", l’efficacité énergétique proche des limites physiques.
2. L’accès à l’énergie, les énergies renouvelables, moins abondantes qu’envisagé. -
Le Bhoutan nous interpelle
10 février 2015, par Isabelle CassiersLe Bouthan nous interpelle : Bonheur National Brut (BNB) et nouveau paradigme de développement.
-
Mondialisation, compétition pour l’utilisation des terres et transitions
6 janvier 2015, par Patrick MeyfroidtÉtendre les terres agricoles ou intensifier les cultures, quelles pistes pour nourrir l’humanité demain et répondre aux sollicitations de l’agro-industrie ?